Les compétitions
Les trois disciplines compétitives
L’escalade sportive se décline en trois disciplines distinctes, qui ont chacune leur compétition dédiée, au niveau départemental, régional, et national.
La difficulté
C’est ce à quoi vous vous entrainez à la salle avec nous !
L’objectif est de monter le plus haut possible sur des voies de grande difficulté, le tout en clippant progressivement la corde dans les dégaines en place.
Chaque prise atteinte compte pour un nombre de points ; une fois qu’on lâche, l’essai est terminé !
Le ou la compétiteur⋅rice atteignant le plus haut point sur le plus grand nombre de voies gagne !
Le bloc
Très populaire dans les grandes villes, cette discipline ne demande ni équipement particulier, ni partenaire de grimpe (pas d’assurage sur corde), ni infrastructure trop encombrante (pas de trop grande hauteur). Les voies escaladées sont très courtes et le grimpeur, en cas de chute, se réceptionne simplement sur un matelas au sol.
Chaque mouvement est généralement très difficile ; en compétition, le but est de réussir à finir le plus grand nombre de blocs, dans un temps imparti.
La salle de Compiègne vous propose un petit pan de bloc pour entrainer spécifiquement ce genre de mouvements.
La vitesse
Cette discipline est pratiquée par un nombre plus réduit de grimpeur⋅euses malgré sa grande popularité auprès du public.
L’objectif est de monter le plus vite possible sur une voie donnée et de difficulté modérée.
Le club de Compiègne ne vous permettra pas de vous entrainer dans cette discipline car nous ne disposons pas de mur équipé de la voie spécifique sur laquelle se déroule cette épreuve ! Néanmoins quelques compétitions ont lieu dans la région.
Source : Morburre — CC BY-SA 3.0 [lien]
Eh oui, c’est assez rare sur ce site pour le souligner : nous n’avons pas de photos du club à montrer !