Les sorties et séjours

Certain⋅es pratiquant⋅es de l’escalade aiment beaucoup la résine… et c’est bien leur droit ! 

Mais l’amour des grands espaces est écrit dans l’ADN du club (si vous en doutiez : toutes les photos du site viennent de nos membres). Bien que la Picardie ne soit pas la région la plus généreuse en falaises, les membres s’organisent régulièrement pour aller grimper en nature ! 

De nombreuses sorties et séjours ont lieu chaque année pour tous les niveaux. Depuis les débutants curieux de tâter la pierre de l’Oise jusqu’aux grimpeurs chevronnés qui vont chercher l’adrénaline au sommet des 4000 des Alpes… disons que si le caillou ne vient pas aux Compiégnois, les Compiégnois, eux, iront au caillou !

L'entrainement

La grimpe en nature nécessite des compétences assez différentes de la grimpe en salle. Le club possède plusieurs encadrant⋅es expérimenté⋅es qui vous aideront à acquérir tous les bons gestes avant de sortir.

Ces formations sont obligatoires avant la participation à des séjours, mais elles peuvent aussi avoir lieu de façon informelle lors de petites sorties.

Il est à noter que le club possède tout l’équipement nécessaire pour grimper en extérieur, EPI individuels (casques, longes…) comme collectifs (cordes à double, sangles…) et même pour grimper sur du terrain non équipé (coinceurs, friends) ou pour marcher en glacier (crampons et piolets) ! En cotisant à l’association, vous aurez vous aussi la possibilité d’emprunter ce matériel.

Nos encadrant⋅es diplômé⋅es vous feront découvrir l'équipement et les manips spécifiques à la pratique en extérieur.

Vous pouvez même vous entrainer aux rappels et à la remontée sur corde à la salle !

Plus qu'à aller tâter le caillou !

Les sorties entre membres

Les sorties informelles entre membres sont courantes au cours de l’année. C’est l’occasion de faire vos débuts en falaise !

Il existe deux petites carrières dans l’Oise qui permettent d’aller grimper à la journée : Saint-Maximin (idéal pour les débutant⋅es) et Saint-Vaast-lès-Mello.

Pour les amateur⋅rices de bloc, le mythique site de Fontainebleau, à 2 heures de Compiègne, attire régulièrement des voitures de grimpeurs compiégnois.

Et les weekends, de sublimes sites de falaise sont accessibles en 2 à 4 heures : les falaises de Normandie, de Bourgogne, Freyr en Belgique…

Une sortie Fontainebleau entre membres… octobre 2023

Vidéo par Valérie Houte

Les séjours organisés

Chaque année, les adultes ont l’option de rejoindre :

  • le séjour de Pâques : réalisé en falaise dans une destination au soleil comme les Calanques ou Buis-les-Baronnies, c’est l’occasion de grimper des voies de rêve, en une ou plusieurs longueurs, pendant une semaine. Les encadrant⋅es falaise du club veillent au grain et l’ambiance est à la camaraderie !
  • le séjour d’été : plus ambitieux, il a généralement pour destination une chaine de montagne. Les grandes voies dans un cadre majestueux sont au rendez-vous, mais également généralement l’alpinisme et le canyonisme ! Pour la sécurité de tous, il est réalisé en compagnie d’un ou plusieurs guides de haute-montagne.

Les ados ont généralement droit à une sortie annuelle à Fontainebleau, encadrée par le club.

Galerie

Les séjours de l’AGC, c’est de la camaraderie, du dépassement de soi, des aventures de grimpe… et surtout, des paysages époustouflants. Retrouvez les galeries des années passées ci-dessous.

Séjour d'été 2023

Ailefroide

Séjour de Pâques 2023

Buis-les-Baronnies

Séjour d'été 2022

Chamonix - Le Tour

Séjour de Pâques 2022

Buis-les-Baronnies

Séjour d'été 2021

Saint-Lary-Soulan (Pyrénées)

Séjour d'été 2020

Les Contamines (Alpes)

Séjour d'été 2019

Chamonix - Le Tour

Bientôt votre tour !